CDJE45

Le Comité Départemental (CDJE45)

 Le C.D.J.E 45 est le représentant légal et légitime de la Fédération Française d’Échecs sur le Loiret.

Il est constitué des présidents des clubs du Loiret et de représentants élus pour 4 ans (12 membres).

Il a vocation à développer et soutenir l’initiation et la pratique du jeu d’échecs sur son territoire de manière cohérente et uniforme.

 

Or, on constate que certaines zones géographiques ne sont pas ou peu couvertes par cette activité. C’est notamment le cas pour le nord du département,  qui fait l’objet d’une attention toute particulière dans le développement de ce projet.

En terme d’avantages, le département du Loiret bénéficie d’une dynamique économique supérieure à la plupart des autres départements de la Région Centre Val de Loire et il accueille en outre la plupart des sièges sociaux institutionnels.

carte loiret clubs echecs

La population

Le jeu d’échecs se pratique de  “7 à 77 ans”, il ne nécessite pas de capacités physiques particulières et constitue une activité facile à mettre en œuvre. De fait, il est adapté à un grand nombre de personnes.

Pour autant, sur le département du Loiret comme pour la plupart des départements, il ne bénéficie qu’à un nombre restreint de personnes comparé à d’autres sports/activités. Ceci est dû en partie au fait que l’offre d’animation échiquéenne est essentiellement centrée sur le secteur scolaire et les licenciés de clubs.

De même, la pratique féminine se situe largement en retrait par rapport à celle des hommes, puisqu’elle ne représente en moyenne qu’un quart du total des licenciés en France (19 % sur le Loiret).

Sur 617 licenciés au total (saison 2017-2018) :

  • Hommes : 471 dont 335 ont moins de 18 ans.
  • Femmes : 146 dont 131 ont moins de 18 ans.

Pour qu’un plus grand nombre de personnes tirent les bénéfices de la pratique de cette activité, le C.D.J.E 45 a souhaité mettre en place un projet associatif afin d’aller à la rencontre d’un plus large public dans une perspective citoyenne et de création d’emplois.

Le jeu d’échecs n’est pas réservé à une « élite » il peut être pratiqué par tous. Le jeu d’échecs est aussi un outil de socialisation et de thérapie. De par notre expérience nous intervenons dans tous les milieux sociaux (EPHAD, IME, CADA, Ecoles, Collèges etc….) et dans chaque structure nous rencontrons un réel plaisir des participants.

Alors n’hésitez pas, quel que soit votre besoin contactez-nous, nous vous apporterons toujours une réponse.