Le 21 février 2020 s’est tenue la première convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport, organisée à l’initiative de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, et en présence de la Fédération française des échecs, représentée par Mathilde Choisy, Directrice Technique Adjointe.
Suite à la publication de témoignages de sportives sur les agressions sexuelles dont elles ont été les victimes, la FFE s’associe pleinement à la démarche menée par le ministère afin de lutter avec détermination contre ces violences : « Seuls la transparence, la fermeté, l’écoute attentive, une éducation respectueuse des autres et le soutien total aux victimes de violences de la part de nos dirigeant.e.s et encadrant.e.s permettront d’aboutir à des changements profonds et de bannir ce type de comportements. » (extrait du communiqué de la FFE du 8 février 2020)
Le ministère des Sports a diffusé plusieurs documents afin de sensibiliser les acteurs du sport. Ils constituent des outils précieux pour prévenir les violences, et mieux réagir. Nous vous invitons à les consulter sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12500