Exercices tactiques 01 (par Jean Meunier-Pion)

Suite à une proposition de Jean Meunier-Pion nous vous proposons une série d’exercices de différents niveaux tirés de parties réelles et de compositions pour entraîner vos neurones.

Vous ne réussissez pas à faire certains exercices WeLoveWords - Le synonyme. (réflexion) par erovasion, pas de soucis nous vous donnerons les solutions dans notre prochaine publication. En attendant vous pouvez continuer à chercher ….

Problèmes tactiques

N° 1

Si tu veux te creuser les méninges sur des problèmes qui se laisseront difficilement saisir, voici une petite sélection qui te fera plaisir.

La planche d’exercices est composée de 7 problèmes retors, aux différents ressorts.

Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure, alors ne perds pas d’allure.

Note : l’orientation de l’échiquier est toujours du côté du camp au trait.

Problème 1

Dans cette position, il y a égalité matérielle mais la position est totalement déséquilibrée. Quelle est la meilleure continuation des Blancs ?

Problème 2

 

Pour ce problème, notre illustrateur n’a pas pu dessiner de diagramme représentant la position. Nous nous retrouvons donc contraints de traiter ce problème à l’aveugle.

Dans le début de partie 1.d4 e5 2.dxe5 Fc5 3.Cf3 d6 4.exd6 Cf6, les Blancs peuvent-ils capturer en c7 ?

Problème 3

Au détour d’un blitz en ligne, je suis arrivé dans cette position avec les Noirs.

J’ai un pion de moins, le Roi blanc vient d’arriver en d1 pour arrêter mes pions, et leurs homologues blancs à l’aile-Dame sont inarrêtables.

Conscient du danger, j’ai pris une bonne minute pour évaluer mes chances. Et, maintenant, c’est à toi de répondre à cette question : les Noirs ont-ils une solution ?

Problème 4

Il est l’heure de rentrer dans l’univers de la composition. Dans cette position fort désavantageuse pour les Noirs, qui ont un Roi joliment centralisé, tu dois chercher comment asséner un mat forcé en deux coups avec les Blancs.

Attention, avant de crier trop vite victoire, vérifie bien toutes les défenses des Noirs.

Source : Gérard Doukhan (Die Schwalbe, 1er prix, 1983)

 

Problème 5

Si le problème précédent t’a semblé trop facile, voici un deuxième mat en deux avec les Blancs, du même auteur que le précédent.

Source : Gérard Doukhan (2-movers FIDE WC, 2021)

Problème 6

Cette fois-ci, cette composition est une étude d’Henri Rinck. Il s’agit de trouver comment gagner de manière forcée avec les Blancs. Je ne ferai pas de mystère : savoir mettre le couvert est bien entendu un avantage pour résoudre ce problème.

Source : Henri Rinck (Bohemia, 1906)

Problème 7

Il semblerait que, une fois de plus, notre illustrateur nous ait fait défaut. Il n’y aura donc pas de diagramme pour ce problème et il faudra le résoudre de tête. En revanche, voici quand même la disposition de l’échiquier :

Blancs : Ca2, Da3, Re1

Noirs : b3, b2, Rb1

Encore heureux, il n’y a pas beaucoup de matériel dans cette position. Ta mission, si tu l’acceptes : trouver le mat en deux avec les Blancs.

Source : Dmitry Vasilevich Klark (Shakhmatny Listok, 1876)

Culture échiquéenne

Après avoir traité tous ces problèmes difficiles, je te propose des questions plus faciles. Ce sont des questions de culture, que ce soit d’ordre technique, historique, ou au sujet des ouvertures.

La question technique : que signifie PGN ?

La question historique : quel est le plus grand classement Elo qui a été atteint par un humain en parties classiques ?

La question ouverture : dans la défense française, comment s’appelle la variante 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 ?

Jean Meunier-Pion

*  *  *