Échecs et handicap

Les échecs comme outil thérapeutique

Le film Echecs et Handicap, a été réalisé par FR3 lors d’un atelier “échecs” du mercredi matin au Centre de Formation Professionnelle Éducative Rééducation Motrice (CFPERM) de l’association La Couronnerie située à Olivet dans le Loiret.
Depuis 2015, cette animation réunit toutes les semaines, une quinzaine d’adolescents handicapés moteur (avec troubles associés), qui participent à leur rythme, à cet atelier échecs encadré par l’animateur du CDJE45 Stéphane Lemaitre et bénéficient ainsi des bienfaits de ce jeu ancestral.

Si vous jouez aux échecs, vous le savez bien : ce jeu est un véritable sport cérébral. Il fait appel à la mémoire, à la logique et à la concentration… C’est un jeu très prenant : quand on joue, on ne fait pas autre chose. Quand on joue, le réseau cérébral est focalisé sur une tâche précise. Quand on joue, on ne voit que l’échiquier.

Pour l’équipe éducative qui encadre ces jeunes en situation de handicap mental et/ou physique, la pratique du jeu d’échec est un outil efficace pour atteindre les objectifs psycho-thérapeutiques. Les bénéfices sont bien réels  notamment pour aider les jeunes handicapés à se repérer dans l’espace, travailler la concentration ou la motricité fine par exemple mais aussi prendre une décision.

Mais ces jeunes trouvent aussi dans cette activité tout simplement du plaisir, plaisir de jouer ensemble et aussi de jouer avec des jeunes du milieu ordinaire qui viennent régulièrement jouer dans l’établissement.