Exercices tactiques 02 (par Jean Meunier-Pion)

Problèmes tactiques

N° 2

Si tu veux te creuser les méninges sur des problèmes qui se laisseront difficilement saisir, voici une petite sélection qui te fera plaisir.

La planche d’exercices est composée de 7 problèmes retors, aux différents ressorts.

Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure, alors ne perds pas d’allure.

Note : l’orientation de l’échiquier est toujours du côté du camp au trait.

Problème 1

Pour s’échauffer, voici une petite tactique trouvée sur Lichess. Le Cavalier en f6 est sous pression, mais la Dame blanche est sous le feu adverse. Comment les Blancs obtiennent-ils un avantage décisif ?

Attention, je ne devrais pas le rappeler, mais tu dois chercher les meilleures défenses de l’adversaire avant de prendre une décision.

Problème 2

Dans cette position de mon cru, les Blancs ont un Roi actif contre un pion de moins. Charge à toi de trouver le chemin de la victoire avec les Blancs et de bloquer toute issue de l’adversaire.

Problème 3

Voici une autre position de mon invention. Cette fois, les Noirs ont un avantage écrasant. En compensation, les Blancs ont le trait, et je prétends que cela leur suffit pour changer leur destin.

Problème 4

C’est l’heure de faire un mat en 2. Dans cette position, si les Blancs ne sont pas trop avares, ils peuvent terminer la partie en deux coups.

Source : Patrick Martinez (Le courrier des échecs, décembre 1985)

Problème 5

Si tu as pris plaisir à résoudre le problème précédent, sache que ce n’est rien comparé à ce que son auteur te réserve dans ce nouveau diagramme. À présent, il te propose un mat en 4 très rusé, avec les Blancs.

Source : Patrick Martinez (Diagramme, 1985)

Problème 6

Pour l’instant, je n’ai toujours pas mis de problème à l’aveugle. Je vais donc y remédier avec cet exercice.

La disposition des pièces est la suivante :

Blancs : Cf6, Fb4, Tb6, Rb7

Noirs : d7, e6, b5, Fe7, Rd8

Essaye de bien te représenter la position dans ta tête, puis trouve le mat en 2 avec les Blancs.

Source : Dmitry Vasilevich Klark (Illustrated London News, 1866)

Problème 7

Pour finir en beauté, je voulais proposer un mat en 8 à l’aveugle, mais je me suis raisonné et je te proposerai seulement un mat en 8. Toutefois, si tu en as le courage tu peux t’y attaquer à l’aveugle!

C’est une position issue d’une de mes parties… hum… Non. Il s’agit d’une position totalement incongrue que j’ai voulu regarder. En fait, ici les Blancs ont un mat chirurgical en 8 coups, qui demande d’être un minimum méthodique et qu’il va te falloir trouver.

En guise d’exercice supplémentaire, peux-tu dire si cette position est atteignable dans une partie officielle, dont tous les coups seraient légaux ?

Culture échiquéenne

Après avoir traité tous ces problèmes difficiles, je te propose des questions plus faciles. Ce sont des questions de culture, que ce soit d’ordre technique, historique, ou au sujet des ouvertures.

La question technique : que signifie FEN ?

La question historique : quel a été le plus jeune champion du monde d’échecs ?

La question ouverture : quel est le nom de la sicilienne commençant par 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6 ?

Jean Meunier-Pion

*  *  *

Solutions exercices tactiques N° 1

Que tu penses avoir trouvé la solution à un problème ou que tu t’arraches les cheveux depuis des jours sur une position, c’est ici que tous les mystères te seront révélés.

Mais avant d’aller regarder plus loin, es-tu sûr d’avoir bien réfléchi sur le problème dont tu vas regarder la solution ? Une fois la solution dévoilée, tu n’auras plus de deuxième chance pour connaître la satisfaction que l’on ressent en perçant les mystères d’une énigme pour la première fois.

Aussi, petit conseil avant que tu ne consultes les solutions : quand tu lis des variantes, il ne faut pas être passif et juste regarder les coups. S’il y a une variante que tu n’avais pas vue ou que tu avais rejetée, il faut que tu comprennes chacun de ses coups et que tu la remettes en question en proposant tes propres lignes, jusqu’à ce que ce que tu réalises pourquoi elle fonctionne effectivement. Bien souvent, ce sont les sous-variantes que l’on calcule et qui n’apparaîtront jamais sur l’échiquier qui font la richesse de la ligne principale.

Problème 1

Ici, le Fou des Noirs s’est aventuré un peu trop loin derrière les lignes ennemies, et il est sur le point de se faire capturer. Sur presque n’importe quel coup blanc, le Fou pourrait encore s’échapper en allant en b4 puis en capturant en d6. Il faut donc l’empêcher de sortir et jouer 1.a3!.

La menace est maintenant de jouer 2.Rf1 et le Fou n’aura nulle part où s’échapper. Si les Noirs jouaient un coup lambda comme 1… Rf8, il suffirait de faire 2.Rf1 Fa5 3.b4 et on gagne le Fou.

La ligne principale que l’on peut regarder est 1… b5 pour faire sortir le Fou en a5. Les Blancs jouent alors 2.b4 et coupent toute sortie du Fou. 3.Rf1 va suivre et le Fou n’a nulle part où aller. Les Noirs pourraient tenter 2… Tc8, mais cela transpose dans la ligne 1… Tc8 que j’analyse ci-dessous.

Si les Noirs tentent 1… Tc8 pour aller protéger le Fou avec 2… Tc1, il y a plusieurs options qui gagnent. La ligne la plus directe est 2.d7 Td8 3.Rf1 Fa5 4.b4 et on va avoir une finale avec une pièce de plus directement. Sinon, il y a une autre ligne qui peut être assez mignonne, mais aussi plus compliquée : 2.Rf1 Tc1 3.d7 Fb4+ 4.Re2 Fe7 (pour protéger la case d8 de promotion) 5.Cf6+!. Après ce coup piégeux, les Noirs sont confrontés à une position très désagréable.

5… Fxf6 se heurterait à 6.gxf6 et rien n’arrête le pion d, et 5… Rh8 enverrait le Roi dans son tombeau après 6.Th4#. La ligne que je qualifiais de mignonne est la suivante : 5… gxf6 (on prend le Cavalier comme si de rien n’était) 6.gxf6+ Rf8, les Noirs prévoient de reprendre en e7 avec le Roi et d’arrêter le pion d de cette manière, mais c’est sans compter sur la jolie ressource 7.Tg8+! Rxg8 8.fxe7 et les Blancs ont un magnifique duo de pions en d7 et e7 qui va faire trembler les Noirs. Pour cette raison, la meilleure option des Noirs est de jouer 5… Rf8! et les Blancs n’ont pas mieux que 6.Cd5 Fd8 7.Th4 Rg8 8.Te4 f6 9.g6 et ils ont encore du travail à faire, mais ils ont une bien meilleure position que les Noirs.

Problème 2

Hors de question de manger en c7 avec 5.dxc7? après les coups 1.d4 e5 2.dxe5 Fc5 3.Cf3 d6 4.exd6 Cf6. En effet, les Noirs en profiteraient immédiatement pour jouer 5… Fxf2+ 6.Rxf2 Dxd1-+

Problème 3

Bonne nouvelle : les Noirs ont une solution! En revanche, il leur faut jouer précisément.

Une tentative de pousser les pions à tout prix comme 1… Re4 2.h5 f5 3.h6 f4 4.h7 f3 5.h8=D serait trop lente (5… e2+ 6.Rd2 +-).

De même, vouloir envoyer le Roi devant ne passe pas : 1… Re4 2.h5 Rf3 se heurte à 3.Re1! et le seul fantassin capable de déloger le Roi blanc de la case e1 se trouve en f7. Il n’arrivera pas en f2 avant que le pion h soit promu.

Il n’y a pas moyen d’avancer sans que le pion h ne fasse promotion et ne nous embête. La première conclusion est là : il faut aller attraper le pion h. Le premier coup est donc 1… Rg4 pour manger le pion h au plus vite. 2.Re2 Rxh4 3.Rxe3. Nous n’avons pas eu le choix de donner notre magnifique pion e3, mais maintenant les Blancs vont vivre la plus grande des désillusions car, en dépit de leur forte majorité sur l’aile-Dame, ils ne vont pas pouvoir faire mieux que partager le point.

L’idée-clef du problème apparaît maintenant : en jouant 3… Rg3!, on empêche le Roi blanc de se positionner sur la colonne g et de bloquer la trajectoire du pion f. Si les Blancs tentaient de mobiliser leur majorité à l’aile-Dame, les Noirs n’auraient qu’à pousser le pion f : 4.a4 f5 et les pions blancs sont trop lents par rapport au pion f qui arrive comme une fusée en ligne droite. 5.b4? par exemple serait un coup perdant après 5… f4+ 6.Re2 Rg2 7.a5 f3+ 8.Rd2 f2 9.a6 bxa6 10.bxa6 f1=D -+.

Le Roi blanc peut tenter d’aller se mettre sur la colonne g en jouant 4.Re2 avec l’idée que, si les Noirs jouent 4… f5? 5.Rf1! et le Roi ne bouge plus, le pion f ne passera pas, et les pions blancs vont entrer en action. Pour cette raison, il faut jouer 4… Rg2! avec les Noirs et garder le contrôle de la colonne g. Et si 5.Re3 Rg3 6.Re4 Rg4= et le miroir m’a donc permis ici de sauver la partie.

Problème 4

Si tu as trouvé la solution en seulement une minute, il y a trois explications possibles : tu as d’excellentes capacités de calcul, tu es très chanceux, ou alors tu n’as pas regardé toutes les défenses de ton adversaire. Je ne dirai pas laquelle de ces options est la plus probable. En revanche, commençons par regarder pourquoi de nombreux essais qui nous tenteraient naturellement ne fonctionnent pas.

1.Txe3+? Rxd4 2.c3+ Cxc3 et les Blancs matent seulement en 3 coups.

1.Dxf7? (menace 2.Dxf3#) Fxd4

1.Dg6+? Rd5 par exemple, et sur n’importe quelle découverte, les Noirs jouent 2…Fd4.

1.Cf5? est un essai malin, car sur 1… Txf5, il y a 2.Dd5#, et sinon la menace est 2.Ccd6#. Toutefois, 1…f2 offre une porte de sortie.

1.Cd6+?, en écrivant cette solution, j’ai eu une frayeur en voyant ce coup car l’idée est de jouer 2.Txe3# au tour suivant et, en apparence, rien ne peut l’empêcher. Cependant, 1…cxd6+ fait un échec qui force les Blancs à retarder le mat.

1.Cb2?, 1.Ca3? et 1.Ca5?  échouent tous sur 1…Fb4 qui fait obstruction à la Tour et, sur 2.Txe3+ Rxd4 est embêtant.

1.Cb6? n’est pas possible pour la même raison que 1.Cd6+ ne l’était pas.

1.T3a3?, 1.Tb3? et 1.Tc3? sont des petits essais malins pour jouer 2.d3# si les Noirs se trompent et font 1…Fxd4?, mais ils échouent sur plusieurs coups dont 1… exd2, 1… Cxd2 ou encore 1… Rxd4.

Je n’ai pas traité tous les coups de la position, seulement certains qui me paraissaient être les plus intéressants. Place à présent à la solution.

Le bon coup était 1.Cxf3!. C’est censé être l’un des coups que l’on regarde en premier car il s’agit d’un coup direct, puisque c’est une prise. Toutefois, le fait que l’on ne prenne qu’un pion et que le Cavalier se fasse manger soit par la Tour, soit par le Roi, nous dissuade de considérer ce coup comme intéressant.

Pourtant, si 1…Rxf3 2.Dg4#. Si 1…Txg3 2.Cd6#. Autrement, la menace est 2.Cxg5#, donc les seuls coups qui ont du sens sont 1… Fe7 2.Txe3#, 1…Tf5 2.Dd5#, et 1…Tg7 2.Dg4#.

 

Problème 5

Pour moi, ce diagramme avait été une immense frustration, car j’avais passé au moins une heure bloqué dessus, en dépit d’avoir rapidement considéré le premier coup de la solution. Cependant, j’avais superposé différentes défenses des Noirs et m’étais emmêlé les pinceaux, arrivant toujours à la conclusion que la solution ne fonctionnait pas. J’y reviendrai plus clairement à la fin.

Pour l’heure, on voit que le Roi noir est en difficulté, et l’on peut être tenté de jouer les coups suivants :

1.Dxg6? (menace 2.Dxf5#) Tf7!

1.Rc2?, 1.Rb2? ou 1.Rb1? (menace 2.Dc1#) Te7!

1.Dd1? (menace 2.Dd2#) fxe4!

1.De1? (menace 2.De3#) fxe4!

1.Cb4? (menace 2.Cd5#) Te7!

1.Cd4? (menace 2.Txf3#) Te7!

1.Td4? (menace 2.e5#) Td7!

La solution est en fait 1.Ce5! qui n’est, en soi, pas difficile à considérer car il menace 2.Cxg6#, mais regardons d’un peu plus prêt pourquoi l’on peut penser que ce coup ne fonctionne pas et l’écarter malencontreusement.

Sur 1…Tg7 2.Txf3# est très difficile à voir car le mat est rendu possible uniquement grâce à la libération du Fou qui protège maintenant e4 !

Une autre variante serait 1… fxe4 2.Dg4# (2.Tf8+? Rxe5).

Et en cas de 1… Te7 2.Cxg6#. Là encore, c’était difficile à considérer visuellement, car le Fou protège e4 uniquement car le Cavalier et la Tour viennent de libérer la diagonale.

Enfin, 1… Rxe4 est contré par 2.Td4#.

Sur tout autre coup des Noirs, l’on jouerait 2.Cxg6#.

Problème 6

Si tu sais placer des fourchettes, ce problème devrait (presque) être une formalité.

Dans cette position, il faut agir rapidement si l’on ne veut pas perdre avec les deux Cavaliers contre la Dame. Si l’on ne fait rien, les Noirs peuvent rapidement jouer 1…Rc4 2…Rxb4 3…Ra5 et sortir de la portée des Cavaliers blancs. Et si l’on modifie la structure en bougeant les pions c2 et d2, le Roi noir peut se faufiler entre eux et descendre en bas de l’échiquier pour échapper aux Cavaliers.

La solution commence par 1.Ce6+. Le Roi ne peut aller que sur trois cases. Sur 1… Rd5, Cxc7+ conclut facilement avec une fourchette royale. Sur 1… Re4, 2.Cfg5+ et le prochain coup des Blancs est soit 3.Cxc7+, soit 3.Cd4+, et la Dame noire est perdue. Les Noirs sont donc contraints à jouer 1… Rc4.

Pour continuer avec des coups directs, on enchaîne avec 2.Cxc7 qui liquide le pion c7 et attaque la Dame. Il faut donc bouger la Dame noire. Les cases a6, d5, e8 et f5 sont contrôlées par le Cavalier en c7. Aller en b7, en c6 ou en d7 ne sont pas des options, à cause des fourchettes en d6 et en e5. Les cases a5, c5, e5 et g5 sont contrôlées par les pions blancs. Enfin, si 2… Db8, 3.Ce5+ suivi de 4.Cc6+ termine la partie, et si 2… Dxb4, 3.Ce5+ suivi de 4.Cc6+ ou de 4.Ca6+ permet encore de récupérer la Dame. La Dame est sous le feu des Cavaliers, mais il y a peut-être un coup qui lui permet d’échapper temporairement à la frénésie des fourchettes. Et ce coup, c’est 2… Db6!.

Ici, les coups directs sont très frustrants car ils sont toujours à deux doigts d’aboutir. Par exemple, 3.d3+ Rxb4? 4.Cd5+ et 3… Rc3? 4.Cd5+, mais 3… Rd4, et si 4.c3+ Rxd3 et on n’a plus rien. Et si l’on tente 3.Ce5+ Rd4 4.Cf3+ Re4 5.Cg5+ Rf5 et le Roi s’en est sorti.

La solution repose en fait sur un coup calme. 3.d3+ Rd4 comme on l’a regardé juste au-dessus, sauf que l’idée des Blancs est maintenant de jouer l’exceptionnel 4.Cd8!!. Le Cavalier en c7 est tabou à cause de la fourchette qu’il y aurait en e6. En vérité, la Dame n’a nulle part où aller, et les prochains coups seront vraisemblablement 5.C8e6+ suivi de 6.Cd5+. Par exemple, 4… Df6 5.C8e6+ Rc3 6.Cd5+ +-.

Problème 7

Je rappelle la position :

Blancs : Ca2, Da3, Re1

Noirs : b3, b2, Rb1

Avec très peu de matériel sur l’échiquier, les affaires sont tout de même compliquées. Si la Dame s’en va en a5, a6 ou en a7, certes le Roi ne peut pas bouger, car 1… Ra1 serait puni par Cc3# et 1… Rc2 se heurterait à l’arrivée de la Dame sur la diagonale b1-h7, mais les Noirs peuvent toujours jouer 2… bxa2 et les Blancs sont bien en peine pour mater.

Pour anticiper et contrer 1… bxa2, on peut être tenté de jouer 1.Dd6 bxa2? 2.Dd1#, mais les Noirs peuvent jouer 1… Rxa2 et il ne se passe rien.

Une idée pourrait aussi être de jouer 1.Rd1 ou 1.Rd2, pour jouer 1… Ra1? Cc3# mais, là encore, 1… bxa2 confronte les Blancs à leur impuissance de mater en un coup.

En fait, la solution est tout simplement 1.Da4 qui laisse les Noirs sans solution. 1… Rc2 2.De4# ; 1… bxa2 2.Dd1# ; 1… Ra1 2.Cc3#.

 

Culture échiquéenne

Et maintenant, voici les réponses aux quelques questions de culture

La question technique : que signifie PGN ?

PGN est l’acronyme de Portable Game Notation, ce qui correspondrait en français à « Notation de Partie Portable ». Ce nom désigne le format de fichier standard utilisé pour encoder les parties d’échecs sur ordinateur.

La question historique : quel est le plus grand classement Elo qui a été atteint par un humain en parties classiques ?

Le plus grand classement Elo qui a été atteint par un humain en parties lentes jusqu’à aujourd’hui est 2882, atteint par Magnus Carlsen une première fois en mai 2014, puis une seconde fois en août 2019.

La question ouverture : dans la défense française, comment s’appelle la variante 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 ?

Cette variante s’appelle la variante Tarrasch, du nom de Siegbert Tarrasch qui a introduit ce coup vers 1889 pour faire face à la défense française. L’intérêt de ce coup est de protéger le pion e4 tout en évitant un clouage du Cavalier, contrairement aux lignes à base de 3.Cc3 Fb4.

Jean Meunier-Pion

*  *  *