Exercices tactiques 05 (par Jean Meunier-Pion)

Problèmes tactiques

N° 5

Si tu veux te creuser les méninges sur des problèmes qui se laisseront difficilement saisir, voici une petite sélection qui te fera plaisir.

La planche d’exercices est composée de 7 problèmes retors, aux différents ressorts.

Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure, alors ne perds pas d’allure.

Note : l’orientation de l’échiquier est toujours du côté du camp au trait.

Problème 1

Le château du Roi noir est sur le point de craquer. Trouve le mat en 4 avec les Blancs.

Problème 2

Avec les Noirs, tu es à deux doigts de mater mais les Blancs ont peut-être du contre-jeu. Mate en 5.

Problème 3

Dans ce problème, il va te falloir faire un peu de gymnastique pour trouver le mat en 2 caché par son auteur.

Source : Selim Achbar, Apprenti Sorcier, 1994

Problème 4

Les Blancs ont 9 manières différentes de faire échec et, pourtant, mater en 2 coups n’est pas trivial dans cette position. Bonne chance!

Source : György Bakcsi, Stella Polaris, 2ème Prix, 1971

Problème 5

Allez, voici un dernier mat en 2 pour la route. Les Noirs essuient un net déficit matériel, mais le Roi noir est bien camouflé.

Source : Richard Wright Johnson, The Westminster Papers, 1874

Problème 6

On remonte maintenant en gamme avec ce mat en 3. Le Roi noir est pris dans une toile d’araignée, il te faut l’achever. Attention car il ne se laissera pas faire.

Source : Thomas Smith, English Chess Problems, 1876

Problème 7

Pour finir, je te propose une de mes créations. Les trois pièces blanches mènent la vie dure au monarque noir, mais il se pourrait que la Dame se rebelle. Trouve le gain avec les Blancs.

Culture échiquéenne

Après avoir traité tous ces problèmes difficiles, je te propose des questions plus faciles. Ce sont des questions de culture, que ce soit d’ordre technique, historique, ou au sujet des ouvertures.

La question technique :  Comment appelle-t-on les cadences de jeu pour lesquelles l’on bénéficie d’un incrément à chaque coup ?

La question historique : Combien de coups a duré la partie officielle la plus longue ?

La question ouverture : Comment s’appelle la variante de la partie espagnole commençant par 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 d6 ?

Jean Meunier-Pion

*  *  *

Solutions exercices tactiques N° 4

Que tu penses avoir trouvé la solution à un problème ou que tu t’arraches les cheveux depuis des jours sur une position, c’est ici que tous les mystères te seront révélés. 

Mais avant d’aller regarder plus loin, es-tu sûr d’avoir bien réfléchi sur le problème dont tu vas regarder la solution ? Une fois la solution dévoilée, tu n’auras plus de deuxième chance pour connaître la satisfaction que l’on ressent en perçant les mystères d’une énigme pour la première fois.

Aussi, petit conseil avant que tu ne consultes les solutions : quand tu lis des variantes, il ne faut pas être passif et juste regarder les coups. S’il y a une variante que tu n’avais pas vue ou que tu avais rejetée, il faut que tu comprennes chacun de ses coups et que tu la remettes en question en proposant tes propres lignes, jusqu’à ce que ce que tu réalises pourquoi elle fonctionne effectivement. Bien souvent, ce sont les sous-variantes que l’on calcule et qui n’apparaîtront jamais sur l’échiquier qui font la richesse de la ligne principale.

Problème 1

Le Roi noir est totalement coincé. Il faut juste voir comment lui faire un échec qui mate, sans se prendre les pieds dans le tapis.

1.h6 menace 2.hxg7# ou 2.Fxg7#.

Les Noirs n’ont que deux coups.

Sur 1…e6, 2.Fxg7+ (ou 2.hxg7+) Rg8 3.Fxe6# finit la partie.

Autrement, sur 1…e5, il faut patienter et laisser les Noirs encore avancer leurs pions. 2.Rg4! est le coup. Après 2… gxh6, 2… g6 ou 2… g5, on joue 3.Fxe5#. Autrement, 2… e4 3.Fxg7# (ou hxg7#) conclut.

À noter que 2.Rh4 ou 2.Rf4 ne fonctionnent pas à cause de 2… g5+ qui force le Roi à bouger une autre fois. Idem pour 2.Rf5 g6+. Et, bien entendu, 2.Fxe5 coince car il y a pat!

Problème 2

Pour faire sortir le Roi de sa coquille, il faut jouer le malin 1.Dd6. La Dame est imprenable car 1… cxd6 2.Tc4# mate.

Sinon, sur 1…c6 ou 1…c5, on joue 2.Db8#.

Enfin, si la Tour part se balader sur la huitième, 2.Dxd7# termine la partie.

À noter que les essais 1.Db5, 1.Tb4 ou 1.Tc4  échouent sur 1…d6.

De même, les tentatives 1.Dd5 et 1.De4 se font contrer par 1…c6.

Problème 3

Il serait tentant de foncer sur l’aile-Roi en jouant 1.g5 fxg5 2.h6. Mais ce passage en force échoue si les Noirs jouent patiemment 1…h6.

En fait, il suffit juste d’attendre avec les Blancs. 1.Rc2 h6 2.Rc1 c4 3.Rc2 c3 4.Rc1 c2 5.Rxc2 g6 6.fxg6 f5 7.g7 fxg4 8.g8=D g3 9.Dg7#

Problème 4

Après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cxc6 bxc6 6.De2 De7 7.Cc3 h6 8.Fd2 Tb8 9.0-0-0, les attaques frontales à base de 9…. Db4 ou 9… Txb2 ne mènent à rien.

Cependant, le Roi blanc s’est effectivement coincé en roquant ici et il y a bien quelque chose à faire. C’est le direct 9…Da3 qui assène un véritable coup de marteau. Sur 10.bxa3 Fxa3# le Roi blanc ne peut que regretter de s’être logé là.

On peut tenter 10.Cb5 et alors bien sûr il ne faut pas manger le Cavalier car la Dame noire est redevenue prenable, mais le simple 10…Dxa2 assure le gain.

Problème 5

1.Cf5 est le premier coup candidat pour enfermer le Roi noir et jouer 2.Tg3#. Cependant, les Noirs peuvent parer cette menace avec 1… Tg7, et si 2.Txg7, il y aurait pat.

En fait, c’est le très surprenant 1.Fh4 qui offre l’opportunité de mater en 3 coups. En effet, si 1…Rxh4, 2.Cf5+ Rh3 3.Tg3# ou bien 2…Rh5 3.Tg5#.

Et si les Noirs prennent de la Tour : 1… Txh4 2.Cf5 (menace 3.Tg3#) Tg4 3.Th2#.

Enfin, dans le cas où les Noirs joueraient autre chose au premier coup, on peut mater directement avec 2.Th2#.

Problème 6

Dans cette position, j’ai cru que j’avais le temps de jouer Rf7/Re8/Rd7/Tc8 pour libérer mes pièces, mais c’était sans compter sur la possibilité de jouer Th3/Tg3 pour les Blancs. Alors, je me suis retrouvé totalement paralysé et je jouais avec une pièce de moins puisque le Cavalier au bord n’arrive pas à entrer en jeu.

La solution pour activer les pièces est en fait le splendide 1…Cc7 qui met deux fois en prise le Cavalier, mais permet de le faire revenir en jeu. En fait, si les Blancs jouent 2.Txc7, il y a un problème grâce à 2…Tb1+ qui enfile le Roi sur la Tour h1.

Et si les Blancs jouent 2.Fxc7, 2… Tc8 permet de s’activer et le Fou ne peut pas aller loin à cause du clouage. Par exemple, 3.Rg1 Tb7 4.Rf2 T7xc7 et il faut encore jouer la finale de Tours, mais les cartes sont rebattues.

Autrement, si les Blancs refusent de manger le Cavalier en c7, ils vont avoir des problèmes car la case d5 est toute trouvée pour loger le Cavalier et ce sont les Noirs qui vont jouer pour un avantage. Par exemple, il peut y avoir des ennuis après 1…Cc72.Rg1 Cd5 3.Rh2 Cf4 4.Thg1 Ce2 et les Noirs jouent pour gagner.

Problème 7

Rappelons la position :

Blancs : Rg7, Dh3, Td2, Fb6

Noirs : Re8, Cb8, Ch8, Fh7, d7, e7

La clef pour ouvrir la porte qui mène au mat est 1.De6.

Si les pièces noires bougent, la Dame qui est venue contrôler les cases comme une araignée devant le Roi noir pourra mater en d7, f7 ou g8.

Sinon, sur 1…d6 ou 1…d5, 2.Dc8# conclut.

Et sur l’évident 1…dxe6, la porte est ouverte pour faire 2.Td8#.

Culture échiquéenne

Après avoir traité tous ces problèmes difficiles, je te propose des questions plus faciles. Ce sont des questions de culture, que ce soit d’ordre technique, historique, ou au sujet des ouvertures.

La question technique :  Un armageddon est un départage qui consiste en une partie très rapide où les Blancs ont plus de temps que les Noirs à la pendule au début, mais ils doivent absolument gagner. En cas de match nul, les Noirs sont déclarés vainqueurs. Il ne peut donc y avoir qu’un résultat décisif.

La question historique : Nona Gaprindashvili est la première femme à être devenue GMI. Elle a obtenu le titre en 1978 en tant que championne du monde.

La question ouverture : Il s’agit du Gambit de Budapest. Les Noirs peuvent mater de manière expéditive si les Blancs sont trop gourmands avec 8.axb4? en répondant par 8…Cd3#.

Jean Meunier-Pion

*  *  *