Exercices tactiques 09 (par Jean Meunier-Pion)

Problèmes tactiques

N° 9

Si tu veux te creuser les méninges sur des problèmes qui se laisseront difficilement saisir, voici une petite sélection qui te fera plaisir.

La planche d’exercices est composée de 7 problèmes retors, aux différents ressorts.

Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure, alors ne perds pas d’allure.

Notes : l’orientation de l’échiquier est toujours du côté du camp au trait.

Pour cette planche de problèmes, tu as le droit, exceptionnellement, à un huitième problème. À la fin de cette série, si tu regardes le chemin parcouru depuis la première planche d’exercices, tu te rendras compte qu’il y aura eu autant de problèmes que de cases sur un échiquier. 😉

Problème 1

Pour commencer, voici un petit problème l’aveugle. Une partie commence par 1.e4 c6 2.Cf3 d5 3.d3 dxe4 4.Cg5 exd3 5.Fxd3 Cf6. Les Noirs n’ont en apparence joué que des coups normaux et pourtant ils sont déjà perdants. Trouve le gain avec les Blancs.

Problème 2

Avec trois pièces braquées sur un Roi totalement exposé, tu dois certainement te sentir pousser des ailes. Alors il ne te reste plus qu’à trouver le gain avec les Blancs dans cette position.

Problème 3

Parfois, la beauté d’une victoire ne réside pas tant dans les coups que l’on joue pour gagner, mais plutôt dans la force des coups défensifs de l’adversaire, lequel repousse ses limites pour éviter la défaite, en vain.

Dans ce problème, trouve le gain des Blancs, en faisant attention à toutes les ressources des Noirs.

(composition de J. Krejick, Deutsches Wochenschach, 1908)

Problème 4

Tu te demanderas peut-être si je ne me suis pas trompé en te proposant ce problème. Pourtant, ce n’est pas le cas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ici, les Noirs jouent et gagnent en quelques coups.

Problème 5