Résumé de Denis Bernard accompagnateur du groupe Loiret:
21e Festival d’échecs de Saint-Lo du 6 au 13 juillet 2019:
12 jeunes du Loiret (Akif et Asif Rajap, Antoine et Théo Goix, Audrey Landron, Calmin Dupeux, Louis et Mathis Bernard, Marius Levannier-Gouel, Maxime Heau , Nathan Eveno, Salomé Dumoulin) participaient au festival d’échecs de Saint-Lo, du 6 au 13 juillet 2019 (plus de 400 joueurs pour cette 21e édition).
William Rubino et Denis Bernard accompagnaient ce groupe (complété de Lucien Verin du Cher et Quentin Dedenon d’Indre et Loire), qui s’est naturellement partagé entre « grands » et « moins grands », à la faveur de la répartition des chambres, des temps de jeu et des affinités.
Entre Opens, préparation, analyse et blitz, ces 8 jours ont été évidemment rythmés par les échecs, servis par une organisation bien huilée et des conditions de jeux et de vie permettant de s’y consacrer pleinement :
- Internat (chambre de 3 ou 4) en face du gymnase, transformé pour l’occasion en salle de jeu
- et cantine à 5 minutes de marche à peine, sans jamais changer de trottoir.
Les quelques moments de détente et veillées plus ou moins tardives (voire trop sans doute pour certains) ont permis :
- de ne rien faire en toute plénitude, de discuter, de lire
- de joueur au foot, tennis de table, cartes, poker, mao, … échecs (blitz à 4), …
Dans le blitz par équipe, compétition tout aussi officieuse que festive, Il faut souligner la 2e place de l’« Equipe[1] Loiretaine », constituée de 3 jeunes de Gien et 3 jeunes d’Amilly : tout un symbole.
Nos joueurs ont connu des réussites diverses dans leurs tournois respectifs (à noter la 15e place d’Akif dans l’open jeune), ce qui n’a pas entamé leur plaisir de se retrouver, conduisant certains à se donner déjà rendez-vous pour la saison prochaine.
[1] Initialement baptisée « Elite Loiretaine » en référence au “Pôle Elite jeune 45” mais appelée « Equipe Loiretaine » sur le podium par l’organisateur, ce qui bien aussi.