Neuf jeunes du Loiret au championnat de France

Neuf de nos jeunes, encadrés par deux entraineurs (William RUBINO et Benoît LABANDIBAR) avaient pour tâche de porter haut les couleurs du Loiret lors des championnats de France jeunes qui se sont déroulés à Agen du 24 au 31 octobre. Une date inhabituelle, cette compétition se déroulant traditionnellement lors des vacances de Pâques, s’expliquant par la Covid 19.

Après plus d’un an et demi sans compétitions, les résultats d’ensemble sont plutôt encourageants, même si on espérait un tout petit peu mieux. Mais il manque ce top 10 qui aurait été la cerise sur le gâteau !

Ainsi, Nathan EVENO (2045, Echiquier du Gâtinais, 16e avec 6 points en U16), Marius LEVANNIER-GOUEL (20e avec 6 points également), furent nos meilleurs représentants.

Ceci n’a pas empêché joueurs, entraineurs et parents de passer une très agréable semaine autour de cette grande messe des échecs.

U10

David TURCU (1099, CE Saint-Pryvé/Olivet – La Tour Prends Garde).

Malheureusement, la maman de David ayant contracté la Covid 19 quelques jours avant le début des championnats de France, David a dû renoncer à participer, de même que sa sœur Laura qui devait participer à l’open en catégorie U12F. Espérons que ce ne soit que partie remise et que la fratrie parviendra à se qualifier pour les prochains championnats de France jeunes qui se dérouleront en avril. Nous souhaitons un prompt rétablissement à madame Turcu.

U12

Asif RAJAP (1450, Echiquiers Berry-Sologne, 52e sur 133 avec 5/9, performance elo à 1412).

Hector Bazin (1168, US Orléans Echecs, 112e sur 133 avec 3/9, performance elo à 1126).

Un bon tournoi pour Asif qui aurait même pu être très bon s’il s’était imposé dans une dernière partie où il a eu sa chance. A coup sûr l’un des plus talentueux jeune joueur du département avec notamment un sens tactique très aiguisé. Avec un peu plus de sérieux et d’implication (il devra notamment travailler un peu plus ses ouvertures), Asif devrait très vite franchir un nouveau palier.   

Très attachant mais un peu moins travailleur, Hector termine lui avec 3 points. Un score logique compte tenu de sa faible implication, d’autant plus regrettable qu’il a les moyens de faire beaucoup mieux !

U12F

Eleanore TRESGOTS (1009, Echiquier du Gâtinais, 56e sur 72 avec 3.5/9, performance elo à 1029).

Pour sa première participation, Eleanore, qui était malheureusement la seule représentante féminine du Loiret lors de ces championnats de France jeunes, n’a pas à rougir de sa performance, inscrivant 3,5 points. Avec un peu plus de régularité et d’expérience (Eleanore ne joue aux échecs que depuis tout juste deux ans), Eleanore devrait pouvoir viser au moins la moitié des points lors de sa prochaine participation.

U14

Marius LEVANNIER-GOUEL (1755, CE Saint-Pryvé/Olivet – La Tour Prends Garde, 20e sur 136 avec 6/9, performance elo à 1651).

Déception pour Marius qui avait déjà été sur le podium par le passé et qui s’était donc rendu à Agen avec l’objectif de rééditer cette performance. Malheureusement, il a été plombé par son mauvais début de tournoi. Après une victoire lors de la première ronde, il perdait en effet les deux parties de la double ronde du deuxième jour. On peut plus particulièrement regretter la première défaite causée par la méconnaissance de la cadence adoptée lors de ce tournoi (pas d’ajout de temps après le 40e coup) et perdant donc au temps. Avec un point sur trois, Marius bien que très déçu, entamait une belle remontée, démontrant toute sa force de caractère, remportant cinq succès de rang. Une troisième défaite lors de la neuvième et dernière ronde l’empêchait d’achever avec succès sa remontada (avec 7 points il aurait été à la hauteur du troisième, bien que son mauvais départage l’aurait empêché de monter sur la boite).

U16

Nathan EVENO (2045, Echiquier du Gâtinais, 16e sur 136, avec 6 sur 9, performance elo à 1995).

Louis BERNARD (2013, Echiquiers Berry-Sologne, 31e sur 136, avec 5,5 sur 9, performance elo à 1923).

Mathis BERNARD (1865, Echiquiers Berry-Sologne, 35e sur 136, avec 5,5 sur 9, performance elo à 1912).

Oscar BAZIN (1503, US Orléans Echecs, 101e sur 136, avec 3,5 sur 9, performance elo à 1442).

Maxime HEAU (1315, Echiquiers Berry-Sologne, 109e sur 136, avec 3 sur 7, performance elo à 1512).

Une catégorie dans laquelle le Loiret était très bien représenté tant en qualité qu’en quantité avec pas moins de cinq représentants. Si aucun de nos représentants n’a réussi à se glisser dans le top 10, ils ont néanmoins été auteurs d’un joli tir groupé avec un joueur à 6 points et deux autres à 5,5. Nathan et Louis ont d’ailleurs figuré dans le peloton de tête pendant tout le tournoi. 

Nathan EVENO, le mieux classé d’entre eux, termine avec un très convenable 6 sur 9 mais échoue dans sa quête d’un top 10, en terminant par quatre parties nulles alors qu’il était mieux voire gagnant dans trois de ces quatre parties. Mais il a manqué de réussite, et même de chance, pour concrétiser son avantage, échouant à trouver des coups gagnants assez difficiles à voir, le plus souvent dans des situations où il ne lui restait que quelques secondes à la pendule. Le côté positif est que Nathan n’a perdu qu’une seule partie contre une opposition de très bon niveau. Un top 10 est tout à fait envisageable lors des prochains championnats de France jeunes qui se dérouleront en avril. 

Légère contre-performance de Louis BERNARD, si on ne prend en compte que la performance elo. Mais il a pourtant été l’auteur d’un tournoi plus que correct avec quatre points sur cinq pour entamer la compétition, ce qui l’a propulsé dans les toutes premières tables. Grippé pendant la deuxième partie du tournoi, il termine finalement 31e après une défaite lors de la dernière ronde, alors il fût longtemps en course pour un top 10. 

Mathis BERNARD termine lui aussi avec un très honorable score de 5,5 et une performance elo supérieure à son classement. Moins bien parti que son frère, il a su s’accrocher pour relancer son tournoi. Malgré une défaite lors de la 8e ronde contre son jumeau, il a une fois de plus su rebondir en s’imposant lors de la dernière ronde, pour finalement terminer avec le même nombre de points que son frère. Pour résumer, un tournoi assez encourageant pour Mathis.

Petite déception pour Oscar BAZIN qui termine finalement avec 3,5 après une ultime défaite lors de la dernière ronde contre un adversaire qui semblait à sa portée. Une déconvenue qui l’empêche d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé en début de tournoi : la moyenne. Espérons que ces championnats de France un peu décevants redonnent à Oscar l’envie de travailler un peu plus, notamment dans le domaine des ouvertures.  

Parti deux rondes avant la fin du tournoi en raison d’obligations, Maxime HEAU termine avec un bon 3 sur 7 puisqu’il réalise une performance elo 200 points au-dessus de son classement, qui semble sensiblement en-dessous de son niveau de jeu. Travailleur et volontaire, Maxime est en pleine progression. Le meilleur est devant lui !

(Texte de Benoît Labandibar, responsable jeunes du CDJE 45)

La galerie :